Gros plan sur les finances du Festival Lumière
Pour la quinzième édition du Festival Lumière, faisons les comptes. Aujourd'hui, ce festival mondialement reconnu, coûte plus de 4 millions d'euros. Mais comment est-il financé ?
On vous propose de le découvrir en graphiques.
L'évènement clef de l'Institut Lumière : son festival
Le Festival Lumière, aussi appelé Grand Lyon Festival, est organisé depuis 2009 par l'Institut Lumière.
« L'activité de l'Institut Lumière est portée par le développement rapide du Festival Lumière, son évènement phare, qui représente désormais environ la moitié du budget annuel de l'association. »
Selon le rapport sur l'Institut Lumière de la Chambre régionale de Comptes d'Auvergne Rhône-Alpes publié en 2021.
Thierry Frémaux est à la tête du Festival depuis ses débuts. Directeur de l'Institut Lumière de Lyon, il est également délégué du festival de Cannes.
L'activité de l'Institut Lumière est majoritairement portée sur le Festival Lumière. Ces dernières années, l'évènement représente environ la moitié du budget annuel de l'association.
Depuis 15 ans, le budget du festival est financé en grande partie par des ressources propres ainsi que des financements publics. Cela permet de préserver des tarifs bas aux spectateur·ices.
D'ailleurs, le prix des places varie entre 4 euros pour les enfants et 8 euros en tarif normal, mais il peut monter jusqu'à 30 euros pour les séances spéciales telle que celles accompagnées d'un concert symphonique. Les accréditations permettent également de réduire le prix des places.
Le Festival Lumière édition 2022 en quelques chiffres
Cliquez sur les bulles pour découvrir les informations qu'elles contiennent.
La 14ème édition du Festival Lumière s’est tenue du 15 au 23 octobre 2022. Le prix Lumière a été remis à Tim Burton.
Zoom sur l'état des finances en 2023
L'édition 2022
En quatre visuels, passons aux détails du budget du Festival Lumière. N'hésitez pas à vous balader sur les graphiques pour plus d'informations.
4 millions
C'est environ le budget entourant le Festival Lumière chaque année.
En 2019, 70% du budget du Festival Lumière étaient financés par des ressources propres selon Les Échos. Il a su construire un équilibre financier par ses ressources propres: la billetterie, le sponsoring, ainsi que le mécénat.
En 2022, le mécénat et les partenariats contribuaient à hauteur de 1,9 millions d'euros au budget (quasiment 45%). Suivi des subventions publiques qui finançaient le festival pour plus de 1,3 millions d'euros (environ 30%). En troisième et quatrième positions, on retrouve la billetterie ainsi que les autres types de ventes de biens et services, qui s'élèvent respectivement à presque 800 000 euros (18%) et 277 372 euros (6%).
L’Institut Lumière a même réalisé de légers excédents, sur la période 2013 et 2019 selon le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, même si elle souligne que les charges progressent.
Les recettes du Festival proviennent majoritairement des tickets des séances et des accréditations. Il est clair que les tickets des séances rapportent beaucoup plus que les accréditations.
En 2021, le total des deux recettes se hausse à 569 218 euros, et à 780 120 euros en 2022, ce qui représente une augmentation de 37% d'une année sur l'autre.
Elle peut être expliquée par une année 2021 encore marquée par le Covid-19, mais aussi par un festival en expansion.
Les principales subventions publiques accordées au Festival Lumière sont différentes des subventions à l'Institut Lumière en général. D'autres subventions peuvent être données pour le Festival.
Entre 2013 et 2022, les subventions du Grand Lyon (devenu la Métropole de Lyon) et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes n'évoluent pas : environ 1,2 millions d'euros pour la première et 250 000 euros pour la deuxième sont accordés tous les ans. Les subventions de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques (SACD) et la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (SACEM) sont plus réduites, mais toujours présentes.
Pour la Préfecture du Rhône, les subventions ont augmenté dans le temps, passant de 8 000 euros en 2014 à une stabilisation à 17 500 euros depuis plusieurs années.
Le Festival Lumière compte également sur le soutien de plus de 70 partenaires et mécènes privés. Les principaux sont listés ci-dessous.
© Site du Festival Lumière
L'institut Lumière et ses filiales
L’institut Lumière est une association, créée en 1982, qui veut promouvoir et conserver le patrimoine du cinéma lyonnais. L’association a deux salles de cinéma dans ses locaux, à Monplaisir. L’institut a aussi un musée, une librairie, des galeries et organise de nombreux évènements. Son principal : le festival Lumière. Cependant, au fil des ans et de l’évolution de l’institut, l’association s’est agrandie et compte aujourd’hui trois filiales. Le directeur artistique de l’institut, Thierry Frémaux, chapeaute également les filiales.
En 2014, l’Institut Lumière crée la société Cinémas Lumière. Elle permet le rachat de trois cinémas CNP (Cinéma National Populaire) d’art et d’essai. Ainsi, les cinémas Fourmi, Terreaux et Bellecour deviennent des cinémas Lumière. La société est une filiale de l'institut, elle en détient 65%.
En parallèle, la société des Amis des cinémas Lumière est créée en 2016 par l’institut, dont il est l’unique actionnaire. Cette société a été construite pour valoriser et restaurer des films d’époque. Le projet est devenu celui d’un documentaire : Lumière ! L’aventure commence.
En 2019, l’Institut ouvre une nouvelle filiale: le Café Lumière. Il permet un service au bar et une restauration pour les usagers du cinéma ou des visiteurs. De même, l’institut est le seul actionnaire de la société Café Lumière. Il est situé rue du Premier Film, à côté des locaux de l'institut.
Les prévisions pour 2023
Le plan de financement prévisionnel pour la quinzième édition du Festival Lumière en 2023 prévoit une baisse des recettes totales. 4 268 981 d'euros de financement cette année pour le Festival contre 4 362 674 en 2022.
Le mécénat et les partenariats diminue d'environ 100 000 euros, tandis que les subventions augmentent du même montant par rapport à la quatorzième édition. à hauteur de 1,9 millions d'euros au budget (quasiment 45%).
Finalement, les sources de financement en 2023 sont à peu près équivalentes par rapport à 2022, les pourcentages ne varient donc que légèrement.